Hanoï

 

Hanoï, capitale du Viêt Nam, sur la rive droite du Sông Hồng.
La ville est un centre industriel (constructions mécaniques, industrie chimique, textile, agroalimentaire, céramique) et commercial grâce à la présence d'un important port fluvial.
Hanoï se dresse autour du Petit Lac, au nord duquel s'étend la vieille ville annamite hérissée de temples. Aux quartiers occidentaux dévolus à l'administration et où s'érigeait l'ancienne citadelle s'opposent ceux du Sud, commerçants et résidentiels, dessinés selon les tracés rectilignes légués par la colonisation française. La libéralisation récente des activités économiques et du marché du travail, ainsi que l'appel aux investisseurs étrangers ont engendré un mouvement de construction extrêmement rapide. Théâtre d'une histoire mouvementée, Hanoï a connu des mouvements de population très importants. Après 1954, la ville fut l'objet de plans ambitieux destinés à en faire la capitale politique, industrielle et culturelle de la république démocratique du Viêt Nam. Les nouvelles armes utilisées contre les cibles urbaines par les États-Unis au cours de la guerre du Viêt Nam provoquèrent d'énormes destructions et l'évacuation d'environ 40 p. 100 de la population entre 1966 et 1968.
Hanoï accueille les principales institutions d'enseignement supérieur du nord du pays et compte pas moins de dix-neuf universités et centres universitaires. La capitale vietnamienne abrite de nombreux musées, dont les musées de la Révolution et de l'Armée, ce dernier renfermant des témoignages de la guerre du Viêt Nam.
Hanoï est située sur le site des capitales historiques du Viêt Nam et changea plusieurs fois de noms : Long Biên, capitale de Lý Nam Đe, puis Thăng Long, capitale du Đai Viêt en 1010, puis Đông Đô ou Đông Kinh (« capitale de l'Est » qui, francisé, devint Tonkin) avant de devenir Hanoï, sous les Nguyễ. Prise par les Français Francis Garnier et Rivière, la ville devint la capitale du protectorat du Tonkin puis, après 1887, le siège du gouvernement de l'Indochine française. Le 19 mars 1946, le massacre de Français marqua le début de la guerre d'Indochine. Pendant le conflit, la ville et ses environs furent le théâtre de violents affrontements (offensive sur Vinh Yên, à 4 km de la capitale). Devenue la capitale du Viêt Nam du Nord en 1954, elle fut choisie comme capitale du Viêt Nam réunifié. La ville fut violemment bombardée par l'aviation américaine notamment en 1972.
Population (1989) : 1 000 000 habitants ; agglomération : 3 000 000 habitants.